Bilan Japon janvier 2017 ~ Les kimonos liquides

Quatrième mois au Japon. Quatrième mois dans la maladie. A chaque mois son mal. La gorge, le nez, tout cela pique et coule, brûle et refroidit, les membres se fracassent la nuit et enflent le jour. Je carbure à la healty food.

mikki_malade

Précédemment dans Multicolore au Japon

 

Multicolore est burning. La nuit, c’est la transpiration, partout dans le lit. On dirait de la pisse. Il gèle la nuit. Il fait froid le matin. Je tousse.

 

9 janvier 2017

成人の日 (seijin no hi) ~ jour de la majorité.

Ce 2e lundi de l’année est férié, au Japon. Les Japonaises et Japonais ont vingt ans. C’est la fête, la liesse, les kimonos chatoyants et les coiffures somptueuses. Les Japonaises se préparent depuis des mois. Louper l’un des jours les plus importants de leur vie ? Jamais !

seiji_no_hi_13

Moi aussi : jamais !

Je tombe de mon lit et me jette sous l’eau chaude. Le brossage de dents est vite expédié. Le petit déj, avalé rapidement. L’appétit a fui dans la toux et la morve. J’enfile mon jean bleu qui tombe tout le temps. Faudrait investir dans une ceinture, ouais.

seiji_no_hi_11

Les filles sont belles, belles ! Elles sont magnifiques, réunies au parc Yoyogi, et répondent joyeusement aux questions des journalistes, posent devant les caméras.

seiji_no_hi_7

Je ne vois pas les garçons. Ils sont là, campés dans leurs costumes sombres. Eux semblent avoir abandonné la tradition du kimono. Ils lui ont préféré le costume, l’uniforme du futur, avec la cravate et les chaussures cirées. Il y a, tout de même, de beaux résistants, qui posent fièrement dans leur élégants kimonos.

seiji_no_hi_14

Aujourd’hui, je ne parle pas. Il y a des jours comme ça. Les demoiselles sont pourtant si ravissantes ! C’est bien volontiers qu’elles se laissent photographier. Elles ont tant dépensé, pour ce jour ! Las, je ne capture que les dos, ma bouche est cousue, rien ne sort, je ne parle pas.

 

12 janvier 2017

Renifler devrait être un sport. Il y aurait beaucoup de champions, au Japon. Je commence à les concurrencer férocement, et renifle comme une acharnée. Je crains encore de provoquer quelque incident diplomatique en sortant un mouchoir. Certains Japonais le font. Ils sont rares. Les autres reniflent et renvoient la morve loin, loin. Ce sont des champions. Un jour, j’ai surpris un jeune Japonais partir se terrer dans une petite rue pour se moucher. J’applique la même tactique. Retourné de dos, coup de la ruelle, éjection flash du rhume.

seiji_no_hi_1

風が吹きます。(kaze ga fukimasu/le vent souffle).  Très fort, ces temps-ci. Et le vent me fait couler. Les yeux, le nez, tout ça dégouline. Comme si je n’étais pas déjà assez malade ! Dans la rue, avec mes larmes et ma morve, j’ignore si j’intrigue ou écœure. Oh, le pire, l’autre jour, dans la Yamanote (ligne de train) !! La gorge me grattait tant ! La toux vint, mais mal, et je m’étranglai, et les larmes jaillirent brusquement. Je les essuie discrètement, tu parles, c’est une fontaine ! Les gens pensent que je chiale, là, à la station Shinjuku.

seiji_no_hi_5

30 janvier 2017

Ça ne m’empêche pas de lire du Boy’s Love. Faut bien se rincer les yeux. Cette semaine, je retourne à Akiba me noyer dans les manga. Je me perds dans les rayons BL. Et les hentai ! Comme ça, en tête de gondole, sans averto, rien, allez-y c’est cadeau.

ochitsukinasai_tachibanakun.jpg

落ち着きなさい立花くん!(Ochitsukinasai Tachibana kun !/ Calme-toi, Tachibana kun !) Le debrief viendra après^^’

Il y a aussi mes chers petits Johnny’s ! Des boutiques proposent des éventails, cartes, magazines et autres goodies à l’effigie des idoles. Je ne vois Yamapi nulle part. Nulle part !

Je dors beaucoup. Trop. 10 heures, parfois ! En France, j’avais vu un documentaire selon lequel dormir peu, tout comme trop dormir, réduirait l’espérance de vie. Mais qu’est-ce que « dormir peu/trop » ? J’aimerais qu’on en discute, là, toi et moi, dans cet espace temps de l’Internet.

seiji_no_hi_2

4 réflexions sur “Bilan Japon janvier 2017 ~ Les kimonos liquides

  1. Attends, tu parles des résistants japonais qui s’habillent encore en Kimono mais elles sont où les photos ? J’ai beau scruté, je ne voix nulle part de jolis samourais.
    Et puis quoi, quoi ? Pas de goodies de Yamapi ? Pfft, il ferait mieux de sortir des pantalons (euh bras euh non oublie LOL) de Kame et de nous montrer un petit quelquechose, on s’ennuit là.

    J'aime

    • Je n’ai pas vu d’hommes en kimono, malheureusement. Il y en avait, mes amis en on vu (au parc Yoyogi, par exemple) se plier volontiers aux jeux des photographes pro et amateurs n_n.

      Et pas de goodies de Yamapi, eheh ! Il semble se faire rare. Dans la presse dédiée, l’on pare des NEWS et autres groupes de J POP, (Kame et sa passion du base-ball, les NEWS qui nous souhaitent une bonne Saint Valentin etc.) mais pas de lui^^

      J'aime

  2. Le juste milieu entre le trop ou le pas assez dormir : Vaste question !
    Merci de l’avoir poser surtout après avoir passé la nuit à veiller ma fille et sa gastro ^^
    Bref l’important, je pense, c’est de se réveiller en forme et de soi même.

    J'aime

A toi d'jouer è_é !

