Noël au Japon, c’est de l’esbroufe !

C’est toi l’esbroufe ! Et d’abord, ma caille, tout dépend de ce que l’on met derrière Noël. Tu l’as vu, ce vieil homme en rouge ? Tu sais ce qu’il planque, sous ses fringues ?

As-tu un surnom ? As-tu déjà été appelé-e « caille » ou « côtelette » ? Moi, mon kiff, c’est le takoyaki.

Call me Takoyaki.

ikebukuro_deco_2

Pardon ? Et le poulet-dinde ?

Avant, je croyais, comme nombre d’enfants aux dents cariées (je n’ai JAMAIS eu une seule carie ! Eh bim, sois pas dég) que le Père Noël existait. Que de jours à terroriser mes pauvres parents Forever, et le combiné téléphonique : « 36 65 65 65… » Je me souviens encore de toi, publicité infernale ! J’ai appelé, oui, croyant tomber sur le fameux Père Noël, ou, au moins, ses émissaires, les lutins et autres rennes parleurs. Que dalle. KEUDALLE. Du vent ! De l’esbroufe !

De païenne, la fête de Noël est passée entre les mains chrétiennes, avec des beaux chants de love and peace. Au-delà de l’aspect religieux, le Noël occidental – l’esprit de Noël – c’est la simplicité d’un repas partagé en famille, le bonheur retrouvé, la joie d’être ensemble.

Omotesando

Omotesando

Au Japon, c’est que dalle. Noël est un jour ordinaire, non férié. C’est le 23 décembre qui est chômé ; les Japonais se pressent au Palais impérial, ouvert exceptionnellement pour l’anniversaire du 天皇 (Tennou/Empereur). Je me demande si j’irai, tiens. Je devrai me lever tôt pour éviter la foule *tousse*…

ikebukuro_matin_calme

Jour ordinaire, je vous dis.

Le Noël japonais s’affranchit de la tradition chrétienne. Ici, les chrétiens représentent moins de 2% de la population. Les Japonais sont majoritairement shintoïstes ou bouddhistes. Ou un peu des deux.  Ils sont très détendus côté religion, c’est cool^^ Au Japon, pour la fameuse fête de Noël,  on ne garde que le décor. La déco. Les illuminations. Le marketing. La fête. La bouffe. KFC.

Illuminations à Omotesando

Omotesando encore

Retour dans les 70’

Les expatriés occidentaux sont plantés là, dans le décembre japonais 1970, et y’a pas de dinde. Bordel. Heureusement, y’a KFC. Les expat’ prennent l’habitude de célébrer Noël dans la fameuse enseigne chicken. KFC a vite senti la bonne affaire. Aujourd’hui, c’est une tradition : Noël japonais, c’est KFC. Les jeunes s’y pressent, les autres aussi, ils rient avec leur bouche pleine de poulet rôti.

Iidabashi (on dirait que j'aime le lens flare !)

Iidabashi (on dirait que j’aime le lens flare !)

Si vous n’aimez pas l’esprit de Noël. Si vous le trouvez trop dégoulinant, trop Films de TF1-M6 de l’après-midi, trop Grosses promos sur les chocos-dindes, trop Musiques de Noël WTF, venez au Japon. Y’a rien ici. C’est Noël vite fait. Pas de réveillon, pas de gros repas familial. On sort en amoureux, avec ses potes, on fait la fête !

Ikebukuro

Ikebukuro

A Tôkyô, où je me trouve actuellement, j’oublie presque que oui, la semaine prochaine, c’est Noël. Malgré les illuminations, malgré la déco (qui dégage déjà des magasins^^’ !), il n’y a pas ce sentiment que je connaissais en France. Comme les autres Nippons, je retrouverais certainement mes camarades pour festoyer vite fait, rire beaucoup, boire rapidement, la bouche pleine de poulet. Et de クリスマスケーキ (kurisumasu keeki/Christmas cake).

J'avais vu de belles décorations dans un magasin. J'y vais oour shooter vite fait, en mode journaliste de Cash investigation, mais y'avait déjà plus rien ! Je me rebats sur cette déco vite fait du 100yen shop^^'

J’avais vu de belles décorations dans un magasin. J’y vais pour shooter, en mode journaliste de Cash investigation, mais y’avait déjà plus rien ! Je me rabats sur cette déco vite fait du 100yen shop^^’

 

 

4 réflexions sur “Noël au Japon, c’est de l’esbroufe !

  1. Merci pour ce chouette article, je ne pensais pas que Noël était si peu présent au Japon (en tout cas de la manière dont nous le connaissons en Occident). Parfois je me dis que j’aimerai beaucoup garder de cette fête en enlevant beaucoup du côté commercial…. en gros plus axer ça sur le fait de se retrouver et d’être solidaire 🙂 !!

    J'aime

    • C’est vrai que je ne me suis pas attardée aux rayons jouets, mais il y en avait^^ Même les choco : des éditions limitées One piece, Hello Kitty, DBZ, et d’autres stars du monde manganime n_n. Mais pour le choco, c’est moins fou que pour la St Valentin. Les gâteaux sont plus présents ; et les fraises ! Y’en a partout !

      Aimé par 1 personne

A toi d'jouer è_é !

