Tsukiji, sans les poissons

Le marché de Tsukiji est l’un des grands lieux touristiques à voir, pour qui voyage au Japon. Touristique ? C’est avant tout un lieu de travail joyeusement animé, valse des femmes, des hommes, et les poissons stars.

tsukiji_marche_1

Mais Tsukiji, c’est aussi la polémique. Rien ne va plus, au marché du poisson !

Je l’avais noté sur ma top liste des lieux à visiter. Le marché de Tsukiji. J’envisage un instant d’assister à la criée et me renseigne… N’espérez pas trouver une place en vous pointant à 6h du mat. Les inscriptions pour assister à la criée commencent avant 5h. Oui oui. Soyez à Tsukiji dès 4h du mat, ou même avant, tiens, ou passez la nuit dehors (je plaisante, voyons). Ce jour-là, à la mi-octobre, je lève à 9h. Donc. Voilà.

tsukiji_1

Même sans la criée, l’on peut profiter de Tsukiji. Enfin, Tsukiji, avec la polémique.

Depuis la France, je m’informais : le 7 novembre 2016, le marché déménage (enfin !) à Toyosu, vaste espace sécurisé, plus sûr, d’une sureté forte et sereine, les poissons seront bien en sécurité. Voulant voir le futur ancien Tsukiji, je me dépêchais donc d’y aller. Mais le marché ne déménage pas. Toyosu fait peur, avec son gaz et ses trous.

tsukiji_5

Les marchands s’étranglent, et la gouverneure, KOIKE Yuriko, demande des comptes. Le nouveau site (une ancienne usine à gaz), présenté comme plus sûr, et, surtout, conforme aux normes parasismiques, révèle des aspects bien moins reluisants : réalisation des travaux hasardeuse, trous dans le sol, gaz suspect, communication douteuse, faite de mensonges et autres arrangements avec la réalité…

tsukiji_7

Quel avenir pour Tsukiji ? Le vieux marché, ouvert dès 1935, incarnait un bout de ce Japon populaire et simple. Le projet de Toyosu – sur la table depuis 2001 ! – est plus moderne. Plus grand. Plus futuriste. Ça n’empêche pas les trous dans le sol. Et des fuites de benzène. Ou part l’argent du contribuable nippon ? Dans le gaz ! Les conférences de presse s’enchaînent, et les courbettes, on incline la tête, et les têtes tombent. 首になる : kubi ni naru/ se faire renvoyer. MASUZOE Yoichi, l’un des fonctionnaires impliqué dans le projet (et la débandade) démissionne.  (Source AFP).

tsukiji_8

(kubi) signifie « cou ». Il ne reste plus que ça, après que la tête ait été coupée. La construction en になる (ni naru) indique le résultat. (なる ; naru = devenir).

Ex :有名になった。yuumei ni natta/je suis devenu-e célèbre. 冬になる。 fuyu ni naru / l’hiver est arrivé.

C’est la même construction qui est employée pour 首になる ~ « je suis devenu-e un cou » ahah. J’ai été viré-e. On peut mettre la formule au passé : 首になりました。(kubi ni narimashita / j’ai été viré-e).

tsukiji_4

Les marchands s’inquiètent, et ils ont raison. Tsukiji, c’est près de « 42 000 visiteurs par jour, […] 480 espèces de poisson […] 3000 tonnes de marchandises vendues quotidiennement. » (chiffres Nouvel Obs).

tsukiji_3

Sur les étals, les pancartes « NO PHOTO » s’alignent. Les marchand-e-s bougonnent, certain-e-s froncent les sourcils. Les touristes, trop nombreux, bloquent le passage. Ils/elles photographient malgré les pancartes, ils/elles s’en moquent ou ne les ont pas vues, il y a trop de monde, l’on ne voit rien, rien.

tsukiji_marche_3

Surtout pas les poissons.

C’est peut-être la première fois que quelqu’un se rend au marché de Tsukiji et en ressort, sans aucun poisson capturé par son objectif.

Rien ! Pas de poisson !

C'est pas du poisson !

C’est pas du poisson !

Ils sont déjà remballés ou tirent la gueule. Ils se cachent derrière les poissons congelés. Il est pourtant 10h, l’heure de l’ouverture pour tous. Et nous avançons, nous tous, tous unis avec la main sur l’appareil photo, tous rassemblés sur les trottoirs minuscules, tous écrasés par une épaule étrangère, un pied autre, un dos d’ailleurs.

tsukiji_marche_2

Novembre, décembre, 2017… La gouverneure prévoit, pour l’instant, un déménagement en mai 2017. En attendant, on sort le carnet de chèque. L’argent n’attend pas, lui. Un jour de retard, 5 millions de yens (43 500 euros) qui s’envolent (chiffres Nouvel Obs). Le projet Toyosu a déjà englouti plus de 588 milliards de yens, soit 5,16 milliards d’euros (chiffres AFP).

tsukiji_marche_5

KOIKE Yuriko se montre rassurante. Que faire d’autre ? L’image du Japon est en jeu. Bientôt, déjà, 2020 et ses Jeux Olympiques. D’autres projets sont à l’étude, comme la refonte totale de la station Harajuku, jugée trop petite et vétuste. C’est vrai, elle est toujours bondée. Mais elle est si jolie ! Mignonne structure, comme un chalet confortable au milieu de l’agitation urbaine. Face à l’inquiétude des habitants, il serait envisagé, non pas de démolir la construction historique, mais de l’agrandir, en préservant sa façade… Affaire à suivre.

A Tsukiji aussi, l’on attend des jours meilleurs.

tsukiji_6

La photo Je sais pas ce qui a inspiré la personne, mais franchement.

Restaurant de ramen - c'est d'un goût. J'en ai vu d'autres avec ce dessin^^'

Restaurant de ramen – c’est d’un goût. J’ai vu plusieurs affiches avec avec cette illustration^^’

2 réflexions sur “Tsukiji, sans les poissons

  1. La première photo, on dirait le quartier de la gare du Midi à Bruxelles. Tu as aussi été à Toyosu ?
    Je vois que les malversations pécunières et les constructions / aménagements foireux existent quand même au Japon. Tout n’est pas tout rose même s’ils ont su réparer une avenue en une semaine au lieu de 4.

    J'aime

    • Oh, c’est vrai ? Je ne suis allée à Bruxelles qu’une fois, avec la classe… (snif) je veux y retourner !

      Je n’ai pas encore fait Toyosu^^ après, je suis allée sur l’île artificielle de Tsukishima (c’était très beau !)

      Oui, c’est le bordel, cette histoire de Tsukiji. Et avec les JO qui arrivent, le Japon veut régler tous les dossiers sensibles, histoire de donner une belle image et d’accueillir convenablement les touristes.

      J'aime

A toi d'jouer è_é !

