Je veux manger du pain au Japon ! Super Mini-Batbouts, parés au décollage !

Enfin, Mikki régale, avec Serge !

Vous vous souvenez de cette photo, qui a fait le tour de la galaxie :

OK, je l'ai juste mise sur Facebook.

OK, je l’ai juste mise sur Facebook.

A mon arrivée, je me faisais un petit déjeuner vite fait à la japonaise, avec du riz (j’aime le riz). Et puis, j’ai voulu manger du pain. Back to France ! Las, dans les supérettes japonaises, on ne trouve que du pain de mie. Il y a bien les belles baguettes des boulangeries/viennoiseries à la française, mais, quand je vois leur prix, mon portefeuille prend la fuite.

Tant pis : je vais faire mon pain moi-même. Mais sans four, comment faire ? Tu sens le suspens de fou furieux ? Allez, vite, read more !

C’est sur le blog mesinspirationsculinaires.com que j’ai trouvé la fameuse recette (merci Samar !). Les batbouts sont des pains marocains cuits à la poêle.

Recette pour environ 15 à 20 mini batbouts

350g de farine T55

1 CS (cuillère à soupe) de levure boulangère

¼ CC (cuillère à café) de sel

1 grand verre d’eau tiède

Option mikkiste : du sucre, si vous voulez des pains sucrés.

Temps de pousse : 30 minutes. Temps de cuisson : environ 2 à 3 minutes sur chaque face.

 

J’ai pu trouver tous les ingrédients dans la supérette Maruman pas loin de chez moi ! J’avais appris et recopié le kanji de la farine : 粉 « ko ». J’ai bien fait, car, quand je demandai – oui, l’enseigne est petite, mais j’ai quand même réussi à NE PAS TROUVER la farine u_u –  au vendeur où se trouvait la farine, il ouvrit de grands yeux interloqués. C’est vrai, quoi, y’a plein de « ko », au Japon ! Le 子 de 子供 (kodomo/enfant). Le 故de 事故 (jiko/accident). Le 庫 de 車庫 (shako/garage)… J’eus l’impression qu’il pencha pour le premier « ko », d’où son air éberlué. Le pauvre dut penser que je voulais des enfants. *Instant gênant*

 

batbouts_ingredients_2

Je montrai au vendeur la feuille sur laquelle j’avais gribouillé le kanji. Ah, « KO » ! s’exclama t-il en retrouvant son sourire. Il ne sait pas ce qu’il perd. Je suis peut-être dégueulasse, mais mes gênes skoolites, c’est la super classe !

Le vendeur me pilota vers le rayon concerné. Je me demande encore comment je fis, à l’époque, pour ne pas le trouver seule. (Le petit cerveau d’une nolife…). Je pris la farine, tentai de déchiffrer un « T55 ». Tant pis ! Je reconnus le kanji du blé, (mugi). C’est bon, j’achète !

Juste au dessus, je trouvai la levure, que les Japonais nomment イ一スト (iisuto, de l’anglais « yeast »), インスタントイ一スト (insutanto iisuto/ levure instantanée) ベ一キングパウだ一 (bekingupaudaa/ levure chimique) 酵母 (koubo / levure). Je pris la インスタントイ一スト. En même temps, je ne voyais que celle-là en rayon^^

Le sucre a une texture étrange. Quand j’ouvre le sachet, je me dis que ça va se renverser partout, mais non. Il a une texture plus neigeuse, plus poudrée que le sucre cristal. Compact, il reste en place, comme s’il avait été un peu mouillé (mais il ne l’est pas). C’est le sucre intelligent, qui ne se renverse pas u_u.

Les vraies boulangères, les vrais boulangers, dissolvent la levure dans l’eau tiède, pour l’incorporer ensuite à la pâte. Flemmarde, je me contente de mélanger toutes les matières sèches entre elles : farine + levure + sel (+ sucre). Je fais un puits (ou pas…) et verse l’eau tiède.

Place à la boule ! Après l’avoir formée, on la subdivise en boulettes. Avoue, ça fait longtemps que tu ne dis plus « subdivise », ohoh. Back to school, option maths. Raaah, les maths ! Je les aime quand faut compter les sous. Flemmarde et vénale, hum.

batbouts_boule

La fille qui fait des V partout, n’importe comment.

Pour on ne sait quelle raison débile, je voulais acheter un rouleau. Ça me tourmentait la nuit, cette histoire : MON ROULEAU A PATISSERIE !! Comprenez-moi : en France, j’ai appris à me débrouiller, culinairement parlant. J’apprécie tout particulièrement les desserts qui, bien que visuellement dégueulasses, sont toujours délicieux.

cake_moche_2011

T’as pas envie de vomir quand tu vois ça sérieux ?

De vous à moi, de toi à nosotros, on se divulgue des choses, dis donc. Les kilomètres rapprochent nos petits cœurs. Petit-Coeur fut un vrai père pour Gôhan. J’avais envie de l’écrire ici. J’étais amoureuse de Gôhan QUAND IL SE BAT CONTRE CELL quand j’étais enfant.

Le rouleau qui sert à rien

Le rouleau qui sert à rien

C’est dans un 100 yens shop que je pars en quête de mon rouleau. Dans ma supérette Maruman, c’est 340 yens. Soit : un bento discount (ils sont soldés le soir) ou encore 2kg de farine, 3kg de sucre… tu te rends compte ! J’espère en trouver un au 100 yens shop. Las ! Il n’y en a pas ! Je me rabats sur le mini rouleau que voici, nommé sobrement « rouleau à cookies ». Mais, comme tu vois, il ne m’a servi à rien. Les MINI batbouts, pour être confectionnés, ne nécessitent pas d’ustensile particulier. Juste les bouts de doigts. En même temps, la recette, c’est MINI batbouts, alors POURQUOI suis-je allée acheter un rouleau à pâtisserie !? Oui, parce que je l’ai quand même acheté, finalement u_u. J’en ai trouvé un dans un autre 100 yens shop.

batbouts_confection_2

Il faut aplatir les boulettes. Oui, c’est très irrégulier. C’est de l’art Skoolite.

Quand tes mini batbouts sont faits, tu les recouvres délicatement d’un torchon légèrement humidifié. Sérieux je reviens en France j’ouvre mon commerce ! Mikki la Boulange !

batbouts_pousse

On laisse pousser 30 minutes.

Que peut bien faire une fujoshi pendant 30 minutes ?

Mais il reste choupinou !

J’ai RIEN à voir avec ton pain !

Ah bah ! La fille, dès le matin, elle se met bien u_u. Tu crois que la vie, c’est regarder des photos de Yamapi ? Ratée, va !

On chauffe la poêle, avec ou sans matière grasse. J’ai vu un doc flippant, quand j’étais encore en France, sur les fameuses poêles antiadhésives. C’est du poison au secours je veux vivreuuh. En France, j’utilisais des poêles en pierre. Je sais pas si c’est mieux u_u.

huile_2

C’est l’huile. Tu la reconnais j’espère. Y’a le kanji 油 (abura) si t’as un doute. Oui, celui-là même que porte Jiraiya sensééé (自来也先生)

Bref ! Prends ce que tu peux, un truc qui supporte les flammes, de préférence, et balance tes petits pains ! Il ne faut vraiment pas longtemps : 2 à 3 minutes sur chaque face. Moi, j’ai l’habitude de contrôler ça à la visette.

batbouts_cuisson_1

Merci à ma mère Forever qui m’enseigna l’ultime arcane de LAVISETTE. Elle est du niveau du Musou Tensei, l’ultime technique du vide de l’esprit apprise par le vaillant Ken !!

L'arcane de LAVISETTE est aussi terrible que redoutable. Oui.

L’arcane de LAVISETTE est aussi ultime, dans le genre technique. Oui.

Et oui, à l’école de la visette, on ne rigole pas ! Sans instrument, sans mesure, on arrive à calculer le temps de cuisson, la température, le pourcentage de calcium, fer, oméga 3 et tutti quanti ! J’ai toujours rêvé d’écrire « tutti quanti ». Je me sens comme une grande femme. BADASS comme Oscar.

VERSAILLES NO BARA © 1972 IKEDA Riyoko PRODUCTION / SHUEISHA Inc.

BADASS, avec style, s’il te plaît. On a la classe ou on l’a pas.

Voici donc le résultat, version huilée et version « je fais attention à mon tour de taille ».

Que me chantes-tu là, MANGE ! L’huile, c’est important, si, comme moi, tu veux devenir comme Ken Ken, il est l’héritier des plus grands maîtres JAPONAIS, merci. Tout le monde veut devenir comme Ken. C’est ce que j’avais écrit au moment de l’orientation, au collège. DEVENIRCOMMEKENPOINTBARRE. « Point barre » ! Que d’expressions fulgurantes, dans cet article. Fulgoropoing !! Roh, j’enchaîne les références cosmiques. Je m’épate. Epatons-nous ensemble.

huile

J’ai eu un crunch pour Actarus, quand j’ai revu la série cet été à la télé. Sérieux, il est CANON !! Et c’est un prince, EN PLUS. Je suis très « princes », moi. Il est tout pitchounou ! Sérieux, je vieillis, mais dans la tête, c’est toujours les mêmes délires.

goldorak_actarus

Un crunch ? Mais qu’est-ce donc que cela ? Ma planète a explosé, je n’ai pas eu le temps d’emmener mon dico !

Et voilà !  できた ! (dekita ! /c’est fait !) De bons batbouts chauds et moelleux.

batbouts_dekita_1

A toi d’jouer, comme dit mon très cher Yami Yûgi !

A bientôt pour une prochaine recette de Mikki Régale !

 

 

2 réflexions sur “Je veux manger du pain au Japon ! Super Mini-Batbouts, parés au décollage !

  1. Nen mais, on ne peut que se comprendre. Et je suis gâtée : une photo de Yamapi et d’Actarus (même si tu ne lui as pas pris le meilleur design) dans le même article !!! Tu es un ange ! Vrai de vrai. La prochaine fois, rajoute un Harlock / Albator et ce sera le paradis. Bon la recette du pain ne change pas vraiment d’une recette normale faite à la main ou en machine. Tu peux aussi te procurer une machine, elle fait tout toute seule. Enfin, non, faut quand même que tu prépares les ingrédients. Et puis l’achat c’est un budget.
    En tout, le final est sympa et appétissant. Au fait, le sucre, c’était pas du sucre impalpable (ou glace selon les pays France / Belgique) ?
    Tu sais que suite à ta publication de ton mug, j’ai revisionné la Route 66 (Sugoi, sugei, yabei… question vocabulaire, c’était pauvre, c’est pas avec lui que je peux améliorer mon japonais LOL).

    J'aime

    • Ouiii j’ai fait exprès pour Actarus, pour faire ma blague (je suis cruelle^^’)
      Tu as raison : c’est une pâte à pain classique. Je reviens justement du supermarché ; j’ai vu quelques machines mais, comme je suis habituée à tout faire à la main, je vais rester sur ça.
      Par contre, je voudrais bien un mixeur *o*
      Le sucre, hum… c’est entre sucre glace et cristal on dirait. Mystère O_O. J’ai finalement vu du sucre cristal, mais uniquement en dosettes. Je poursuis mes recherches !

      Oh moi aussi je veux revoir Route 66, maintenant que t’en parles *o* (regard brillant ahah). Oui j’me souviens c’était… sugoi niveau vocabulaire ahah.

      Aimé par 1 personne

A toi d'jouer è_é !

