SummerJoshi ! Les manga à (re)lire cet été encore !

On continue nos rediffusions de l’été. Ah, l’été ! Les amourettes, les bisous et les palmiers. Avec un peu de musique, c’est encore mieux ! Depuis quelques temps, je suis en mode disco/funk/pop/cool life : Boney M, Tatsuro Yamashita, Macross, Sugizo, Depeche Mode… Je kiffe « This girl », de Kungs vs Cookin’ on 3 Burners !

les_manga_a_relire_cet_ete_encore

 AISHITE KNIGHT

ai_shite_knight_tome_1_tonkam

Aishite Knight © Kaoru Tada/ 1981/ Shûeisha

Let’s rock ! Côté romance, alors. Côté OSEF, on s’ambiance et on se maquille comme des oufs. Ah, je surkiffe.

La pitchounette Yaeko aussi. Elle aide son père dans le resto familial, et étudie en cours du soir. C’est justement sur le chemin de la fac qu’elle tombe sur un séducteur aux cheveux bicolores, option tatouage « Kiss me ». C’est Go !! Mathias, quoi, Mathias des Bee Hives ! Ah, ce que j’étais fan, quand j’étais enfant. Je te conseille aussi l’anime (Embrasse-moi Lucile/ Lucile amour et rock’n’roll) !

Mignon, drôle, romantique à souhait, Aishite Knight est un parfait manga à (re)lire cet été ! Bon, Yaeko est un peu bête, dommage u_u. Et je n’aime pas du tout ce qu’elle ose faire à mon pauvre Go ! Rien que pour ça, je préfère l’anime, ahah.

Autrice : Kaoru Tada | série finie en 4 tomes, à lire dès 12 ans

Editeur japonais : Shûeisha, 1981 | Editeur français : Tonkam, 2010

Genre : amour, musique, romance, shôjo, on est des rebelles

 

CROSS GAME

Cross Game © Mitsuru ADACHI/2005/Shogakukan Inc.

Cross Game © Mitsuru ADACHI/2005/Shogakukan Inc.

C’est parti pour une nouvelle séance de sport ! J’espère que tu aimes le base-ball ?

Ne t’inquiète pas : avec Adachi, on se repose. On sourit, on pleure, on s’émeut. On vit. Koh Kitamura est comme ça. Ses parents tiennent un magasin de sport. Ils s’entendent très bien avec leurs voisins, les Tsukishima, gérants d’un batting center. Leurs enfants aussi, s’entendent bien. Koh fait tout pour plaire à la petite Wakaba Tsukishima. C’est mignon, les amours d’enfants.

Et même si la vie vient perturber tout ça. Même si elle apporte des larmes et de la colère, Koh grandit avec ses sentiments compliqués.

Pas un été sans Adachi ! Le maître des sentiments ado frappe toujours juste, et il le montre avec Cross Game. Sans doute, l’un de ses meilleurs titres (avec Rough, Touch, Niji-iro, et Jinbe ! Oui, ça fait beaucoup^^)

Auteur : Mitsuru Adachi | série finie en 17 tomes, à lire dès 12 ans

Editeur japonais : Shôgakukan, 2005 | Editeur français : Tonkam, 2007

Genre : drame, sport, romance, amitié, be strong

 

BRAINSTORM’ SEDUCTION

NONAI POISON BERRY © 2009 Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.

NONAI POISON BERRY © 2009 Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.

Après le sport… On travaille encore ! Eh oui, c’est la crise, même en été. Faut remplir le frigo de glaces Ben&Jerry’s et Haëgen Daaz (j’aime les deux u_u).

Chez Ichiko aussi, c’est la galère : 29 ans, sans emploi stable. Quand elle rencontre l’énigmatique Ryôchi, c’est le bordel dans sa tête.

Les manga sur les trentenaires, c’est chouette. Brainstorm’ seduction est hyper bien construit, tout en drôleries et autres petites galères du quotidien. Setona Mizushiro n’hésite pas à montrer ses personnages sous leur jour le plus sombre. Eh oui, quand on a faim, on est prêt à tout… Un manga super pour paresser en été !

Autrice : Setona Mizushiro | série finie en 5 tomes, à lire dès 14 ans

Editeur japonais : Shûeisha, 2009 | Editeur français : Kaze, 2015

Genre : romance, crise de la trentaine, comédie, josei

 

OTOMEN

OTOMEN © Aya KANNO / 2007 / Hakusensha Inc.

OTOMEN © Aya KANNO / 2007 / Hakusensha Inc.

Après la glace, le gâteau ! Et les viennoiseries, et les beignets, et les biscuits ! Asuka, le bishi mignon et sucré, nous offres ses meilleures gourmandises. Je vais éviter la remarque de la fujoshi very affamée : « namé mais moi je veux bien croquer Asuka direct ». Sérieux quoi. Un peu de tenue. Il est même pas majeur.

Gros succès de la fin des années 2000, Otomen s’attaque, avec humour, aux clichés, hélas, bien ancrés dans nos sociétés. Les hommes virils, donc forts, donc machos. Les femmes fragiles, donc mignonnes, donc féminines. Aya Kanno, la mangaka, bouscule les clichés avec sa galerie de bisho aux passe-temps bien particuliers. Les filles aussi bougent les lignes, emmenées par une Ryô virile et hyper décontractée !

Autrice : Aya Kanno | série finie en 18 tomes, à lire dès 12 ans

Editeur japonais : Hakusensha, 2007

Editeur français : Delcourt, 2008

Genre : romance, comédie, sucreries, bishi, shôjo

AU FIL DE L’EAU

Dobugawa© Aoi Ikebe / 2012 / AKita Shoten

Dobugawa© Aoi Ikebe / 2012 / AKita Shoten

Quoi de mieux qu’une belle promenade pour terminer la journée ? Au fil de l’eau, en se remémorant les souvenirs. Les joyeux, les plus douloureux. Ils prennent tous une coloration touchante.

J’ai découvert Aoi Ikebe avec ce one-shot. Le trait doux et délicat, les planches contemplatives, les angles de vue, les regards, les descriptions des mets, les rires des jeunes filles… l’autrice nous invite à nous poser, lentement, gentiment. C’est beau et touchant. C’est simple et fragile. Magnifique.

Autrice : Aoi Ikebe | One shot

Editeur japonais : Akita Shoten, 2012 | Editeur français : Komikku, 2016

Genre : tranche de vie, mélancolie des souvenirs

 

 

Bonus : les manga en cours à savourer cet été :

Ugly Princess, où la métamorphose d’une moche à la conquête de l’amour !

Love, be loved, leave, be left avec quatre adolescents face aux difficultés de l’amour…

 

Ah ! L’été ! Les fruits, la sieste… l’été, je simule le travail avec plus de passion encore que d’ordinaire. J’espère que toi aussi, tu passes un bel été. Et que tu dors. Beaucoup. On devrait être payé pour ça, tiens. Testeur/testeuse de matelas. Mon job de rêve !

A toi d'jouer è_é !

