SummerJoshi ! Pourquoi faut-il regarder Meurtres au paradis

J’aime bien les séries policières. C’est mon côté enquêtrice. A la fac de droit, j’appréciais tout particulièrement les cours de droit pénal.

Là t’as buggé. Tu te dis : genre, j’ai été à la fac. Genre j’ai fait du droit. Ça y est, je suis no life forever otaku fujoshi, j’ai pas de cerveau ? Quoi ? Le diplôme ? Bref !

(J’ai failli aller en criminologie !) (Failli, moui ^^’)

MEURTRES AU PARADIS

Après NCIS, NCIS Los Angeles (ça revient quand ?), les Experts Miami, Cold case, Colombo, Perry Mason (eh, y’a Hercule Poirot en prime sur TMC ! Je kiffe !!), j’ai jeté mes yeux policiers sur Meurtres au paradis. Faut dire que la série a de sérieux arguments, oui oui.

On est aux Caraïbes, sur une île de rêve : Sainte-Marie (elle existe pas, en vrai). Il fait beau. Il fait chaud. Tu sors ton meilleur shorty. Et là, c’est le drame. Dans ton armoire, ton armoire des Caraïbes, entre tes shorts pliés et tes chemises fleuries à la touriste des années 70, y’a un cadavre. Un cadavre frais. Genre y’a 2h, il bougeait encore, avec de la salive et des effluves de punch frappé à l’ananas. Tu cries, tu t’épouvantes : un mort dans tes fringues, quoi ! No panic. Encore mieux que la lessive, les supers enquêteurs de Sainte-Marie !

DU SABLE, DES SHORTS, ET DES INTROVERTIS

Dès les premières scènes, on est dans l’ambiance. C’est beau, c’est coloré, c’est gai. On sent une bonne cohésion entre les acteurs. Kris Marshall (l’inspecteur-chef Humphrey Goodman), incarne un flic maladroit, drôle malgré lui, toujours très touchant. Je le surkiffe ! En plus il est pitchounou *o* Je jette toujours mes yeux pervers sur des hommes déjà pris, oui.

Le duo : Florence (Joséphine Jobert), et Humphrey (Kris Marshall)

Le duo chic-choc: Florence (Joséphine Jobert), et Humphrey (Kris Marshall)

Il a remplacé Ben Miller (l’inspecteur-chef Richard Poole), qui jouait les saisons 1 et 2. Poole, c’était plutôt la rigueur poussée à son paroxysme. Là aussi, le décalage entre le caractère du perso et l’ambiance cool de Sainte-Marie provoquait de croustillants moments de rigolades.

Et que dire de Danny John-Jules (le facétieux agent Dwayne Myers) ! Toujours là pour ambiancer, ce mec est une blague. De mauvaise foi, flemmard, moqueur… On dirait moi. En mieux. (Suis-je si dégueulasse ?) (Oui, hélas !)

De gche à droite : Dwayne, Richard, Camille, Lily, Fidel

De gauche à droite : Dwayne, Richard, Camille, Lily, Fidel

Côté filles, on est aussi bien servis. Ils sont là, les shorty ! Si Sara Martins (sergent Camille Bordey) le switche parfois contre une jupe crayon ou un pantalon, sa remplaçante, Joséphine Jobert (sergent Florence Cassel), le porte plus moulant, et plus court.

As-tu remarqué comment je résume les rôles féminins : à un short. Et où je les place : après les hommes, bien sûr. Hélas, c’est la face sombre de Meurtres au paradis… et de (presque) toutes les séries !

AU BONHEUR DES HOMMES

Pourquoi la femme est-elle toujours jetée en associée, subordonnée, miss jupette chais pas quoi ? C’est l’homme l’inspecteur, le chef, le personnage principal.

Bon, t’a Angela Lansbury (alias Jessica Fletcher) dans Arabesque, OK. T’as aussi Kathryn Morris (alias Lili Rush) dans Cold Case. C’est mince ! Et puis, faut voir ce qu’on leur fait faire. Elles seront jamais badass, les filles. Ça, c’est pour les mecs. Enfin, dans Meurtres au paradis, avec Humphrey, on est safe, sur ce point. Le gars a déjà du mal à courir droit alors bon.

La team de la saison 5, de gche à droite : Dwayne, JP, Humphrey, Florence

La team de la saison 5, de gche à droite : Dwayne, JP, Humphrey, Florence

C’est vraiment dommage que les personnages féminins ne soient pas plus percutants. Celui de Camille semblait mieux mis en valeur. Son caractère fort donnait un semblant d’équilibre. J’aimais beaucoup sa relation avec Richard, et surtout, Humphrey ! Là, on tenait le duo de flics, à la fois drôles et touchants, avec Camille pour le côté « forte tête ». Hélas, la belle Sara Martins a quitté la série, et mon cœur saigne !

Florence, elle, fait plus « assistance ». Son rôle a un côté très « gentille écolière ». Du moins, c’est le sentiment que j’ai eu, lorsque j’ai vu les derniers épisodes  de la saison 4. La saison 5 a démarré depuis la semaine dernière, et, heureusement ça commence bien ! Le personnage de Florence pose doucement ses marques. Le début d’un nouveau duo de flics, qui, je l’espère, nous réservera de bonnes surprises !

 

COOL LIFE

On termine sur une note positive : Meurtres au paradis a su se faire une place dans le monde des séries policières ! Robert Thorogood (le créateur de la série) et sa team ont eu l’intelligence de poser un autre rythme. D’opposer à la densité scénaristique visuelle et sonore de séries comme NCIS ou les Experts, le rocambolesque et la réflexion d’un Arabesque ou d’un Hercule Poirot.

Comme dans les anciennes séries policières (Colombo !!), dans Meurtres au paradis, on prend son temps. Pas de gunfights, pas d’explosions, pas de courses poursuites de la mort qui tue, pas de découpeurs de doigts de pieds et autres glauquiqueries.

Encore une fois, le cadre géographique exclut naturellement cette vision « go fast » de la série policière. Et c’est tant mieux ! Je sais pas pour toi, mais j’ai jamais rien compris aux enquêtes des NCIS et ses dérivés. Les Experts Miami, c’est pas mieux. Je regarde comme ça, en mode flemmarde neuronale.

Dans Meurtres au paradis, on a le temps de réfléchir ! Pardon ? Est-ce que moi, je le fais ?

Bref.

J’espère que toi aussi, tu apprécieras Meurtres au paradis !


Titre original : Death in paradise

Série en cours : 5e saison en cours de diffusion en France / déjà diffusée au Royaume-Uni

Création : Robert Thorogood

Réalisation (liste non exhaustive) : Richard Signy, David O’Neill, Alrick Riley

Scénario : Robert Thorogood, Jack Lothian

Musique : Magnus Fiennes

Sociétés de production : Red Planet Pictures, Skyprod, Kudos Film and Television ; participation de la BBC et de France Télévisions

Distribution : BBC One et France 2

Acteurs principaux

Joséphine Jobert (sergent Florence Cassel) : depuis la saison 4

Kris Marshall  (inspecteur-chef Humphrey Goodman) : depuis la saison 3

Danny John-Jules (agent Dwayne Myers) : depuis la saison 1

Tobi Bakare (agent J.P. Hooper) : depuis la saison 4

Don Warrington (commandant Selwyn Patterson, chef de la police) : depuis la saison 1

Elizabeth Bourgine (Catherine Bordey, mère de Camille) : depuis la saison 1

Sara Martins (sergent Camille Bordey) : saisons 1-4

Ben Miller (inspecteur chef Richard Poole) : saisons 1-3

Gary Carr (agent, puis sergent Fidel Best) : saisons 1-3

Doubleurs

Joséphine Jobert : elle-même

Kris Marshall : Bruno Choël

Danny John-Jules : Jean-Paul Pitolin

Don Warrington : Daniel Kamwa

Elizabeth Bourgine : elle-même

Sara Martins : elle-même

Ben Miller : Emmanuel Curtil

Gary Carr : Diouc Koma

 

Publicités

A toi d'jouer è_é !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s