Gwendoline tome 2

Ça va la famille !!

Je suis toujours en cours de réparation, ahah. C’est parce que je viens du turfu. Votre médecine terrienne n’a pas d’effet sur moi.

mikki_fiere

Et ouais !

Enfin, je me procure, grâce à ma garde rapprochée, le tome 2 de Gwendoline ! Comment se porte la pitchounette ? Toujours maquée avec son cheval ?

Cette semaine, retrouve 3 articles mikkistes, au lieu de 2 ! C’est la fête ! Dis-moi merci.

Précédemment dans Gwendoline

 

La joliette fête ses 13 ans ! Mais rien ne se passe comme prévu. Il faut dire que depuis la venue de Mary au Japon, Gwendoline redécouvre les joies de la persécution facile. Piques assassines, médisances, et même tentative de meurtre !

Mais rien n’y fait. Notre héroïne reste conforme aux jeunes filles bien éduquées de shôjo manga. Elle ne s’emporte pas contre Mary. Pire ! Elle l’invite chez elle, espère vraiment devenir amie avec son bourreau.

Je comprends pas ce genre de meuf.

Edward, lui, veille comme il peut sur Gwendo. Enfin, il se met surtout en embuscade pour pécho des bisous. Faut bien se rémunérer quelque part.

La jeune fille retournera t-elle en Angleterre ? Sa chère Angleterre… ah, c’était pas encore le Brexit ! C’était beau, c’était l’union des cœurs et des êtres, les belles rencontres culturelles.

Faudra dire ça à son vieillard de grand-père. Il la rejette toujours. Mais il lui offre des cadeaux ! Faut savoir, mec. Peut-être une confrontation réglerait-elle les choses ? Grâce à un heureux coup du destin, Gwendoline part, avec d’autres camarades de classe, faire un road trip européen. Elle passera par l’Angleterre… Annie et son père seront sûrement contents !

Las, de nouvelles épreuves semblent attendre la jolie petite Lady…

Lady!! © Yôko Hanabusa / 1986 / Akita Shoten

Lady!! © Yôko Hanabusa / 1986 / Akita Shoten

 

Gwendoline, c’est bien. J’ignore si je vous l’ai déjà dit, mais, enfant, Madame ma mère Forever me fit la même coupe que l’héroïne, avec des mèches Pony ! (tape mèche Pony dans ton sulfureux moteur de recherche. Ouais « Pony »). J’étais fan. Mais la fille, quand même… Etre trop naïf, c’est mal. J’ai eu envie de la tabasser mille fois, dans ce tome !

Genre, tu dis à ton bourreau : s’teuplait, viens dormir chez moi.

Bourreau : Non.

Toi : steupléééééé !

Bourreau : OK mais je veux prendre ta chambre pour pisser dedans.

Toi : D’accord !!

 

Gwendo, c’est un peu ça. Mary la persécute, elle s’accroche quand même à elle. Et ses grands-parents, même délire ! Mary est insupportable avec eux, mais on dirait qu’ils s’en foutent ! Mais l’un des trucs les plus wtf reste l’affaire des lettres… WHAT !!

Gwendoline date de 1986. Avant, y’avait eu les révélations shôjesques des Fleurs de l’an 24, les Ikeda et les Hagio, avec leurs personnages forts en gueule. Mais bon, t’avais aussi des perso comme Candy. Dans les années 80, on a les Princesse Sarah, les Georgie… des jeunes filles sages et douces, sur qui le malheur s’acharne.

Bon, Gwendoline, quand même, ça va quoi. Elle crève pas de faim. Elle pourrait l’ouvrir si elle voulait, mais elle fout rien, préférant s’en remettre à Edward, Arthur, ou son cheval ! Elle a des potes, vit bien. C’est pas comme Sarah qui galère à mort. En fait, dans Gwendoline, j’ai l’impression qu’on cherche à mettre du climax là où y’a rien. Oh, je suis méchante !

Tout de même, je suis contente de faire cette jolie collection. J’aime le trait raffiné de Hanabusa. Vous commencez à me connaître : les anciens manga, qu’ils étaient beaux ! Belle histoire romanique, Gwendoline conserve toute sa joliesse et son raffinement. Et puis, il y a Arthur. Mon mari *o* ouais, j’ai plus de honte, moi.


Titre japonais : レディ!! (Lady !!) | Titre français : Gwendoline

Autrice : Yôko HANABUSA

Série finie en  6 tomes au Japon. 2 tomes sortis en France

Editeur japonais : Akita Shoten, 1986 | Editeur français : Isan manga, 2015

Genre : romance, drame

A lire dès 10 ans

A toi d'jouer è_é !

