Apprendre les kanji

Je suis donc si lente !

Je suis donc si lente !

En 2015, nous apprenions les hiragana et les katakana. En 2016, nous nous attaquons aux kanji !

Sérieusement, en réalité, nous sommes plus rapides, n’est-ce pas ? You and me, avec le pouvoir du turfu, il y a beau temps que nous avons démarré l’apprentissage des kanji ! Non ?

(Comment ça, non !? Quand cesseras-tu de me contredire !)

Comment apprendre les kanji ?

Je te livre le compte-rendu de mon expérience personnelle. Comme d’habitude, c’est lamentable. J’ai erré sur la terre des kanji, je te dis !

 

Les kanji, c’est passionnant, beau… et compliqué. C’est compliqué car quand tu en retiens 10, le lendemain, tu en as perdu 5. C’est comme les followers sur Twitter (ah, Twitter, je te câline, tu me tortures, moi, la pauvre otaku… !).

C’est justement là qu’il faut revêtir l’armure de la persévérance ! Saisir le bouclier de la combativité ! Brandir l’épée courage ! Porter le casque de la passion ! Et aux pieds, les chaussures zélées !

LE LABYRINTHE MIKKISTE

Comme promis, je commence par parler de moi, ce blog est celui d’une égocentrique tendance hikikomoriste fujoshiste. Mes parents Forever ne s’attendaient pas à pondre une telle chose. (Pauvres parents u_u).

J’ai commencé par acheter le Harrap’s. Bien vite, je compris mon erreur : le livre, 100% rômaji, ne me permettait pas d’apprendre le japonais écrit. S’il assurait une bonne compréhension des règles grammaticales, et une progression relativement rapide à l’oral, il péchait sévèrement côté écrit.

Bien plus : au fur et à mesure de l’apprentissage, je sentais comme les rômaji me gênaient.

kanji_to_kana

Il a bien vécu u_u.

J’achetai donc le Kanji to Kana (4e éd.), le fameux dictionnaire de kanji. Avec la cavité qui me sert de cerveau, je commençai au tout début : 一 (ichi = 1) 二 (ni = 2) 三 (san = 3). Il est vrai que les premières pages sont douces : on apprend les chiffres jusque 10, puis 100, 1000, les jours de la semaine etc.

Mais très vite, cela se complique !

Je finis par réaliser (un peu tard, comme d’hab) qu’apprendre tous les kanji, page par page, n’était certainement pas la bonne solution. Sérieux, savoir comment l’on dit « dépréciation » « système économique » « récession » quand on débute en japonais, je sais pas si c’est top. Remarque comme j’apprécie le champ lexical économique. Spécial dédicace à mes camarades d’SES, yo.

 

Le mieux est de commencer par des mots que l’on pourra facilement utiliser au quotidien : le vocabulaire de la maison, l’école, les vêtements, le corps humain ; les verbes comme « manger » « parler » « aimer » etc. Je recommençais donc à parcourir le Kanji to Kana, mais à l’intelligente, en répertoriant les mots qui pourraient me servir.

LA METHODE MANEKINEKO

Je me tournai également vers les Manekineko.

Dans le premier volume, les auteurs nous font évoluer doucement, en nous proposant, à chaque leçon, un texte, le vocabulaire attenant, et la leçon de grammaire. Dès le début, des kanji sont insérés dans les textes, expliqués dans la partie vocabulaire. On les retrouvera également en fin d’ouvrage.

L’intérêt est de nous mettre tout de suite en situation. Il est, en effet, bien frustrant et contreproductif d’apprendre des mots de vocabulaire, sans pouvoir les insérer dans une phrase ! (N’est-ce pas, Mikki ?) Avec le Manekineko, on associe les mots, leur écriture, la grammaire. Ça permet aussi de mieux retenir le vocabulaire.

車ですか。| はい、車です。| いいえ、車ではありません。

Kuruma desu ka ? | Hai, kuruma desu. | Iie, kuruma de ha(wa) arimasen.

Est-ce une voiture ? | Oui, c’est une voiture | Non, ce n’est pas une voiture.

As-tu repéré le kanji du mot « voiture » ? Comment se prononce t-il ?


アスランの自転車ですか。| いいえ、キラの自転車です。

Asuran no jitensha desu ka ? | Iie, Kira no jitensha desu.

Est-ce le vélo d’Asran ? | Non, c’est le vélo de Kira (genre il fait du vélo ! C’est à Asran !!)

As-tu identifié comment on dit « vélo », en japonais ? Avec quels kanji l’écrit-on ?


ミッキは美人だと思います。

Mikki ha(wa) bijin da to omoimasu |  Je pense que Mikki est une belle femme.

(La fille qui s’auto congratule) (poor girl).

Je suis certaine que tu as repéré le mot « bijin » ! Quels sont les kanji qui le composent ?


ミッキと結婚したい!

Mikki to kekkon shitai ! | Je veux me marier avec Mikki !

まじで!!(maji de !!) (vraiment !!) Comment ça je suis désespérée ? J’ai jeté ma honte dans le trou des toilettes.

Je suis sûre que tu as identifié comment on dit mariage, en japonais ! Comment l’écrit-on ?


A la fin du Manekineko volume 1, des textes complémentaires permettent de parfaire l’apprentissage, et d’aller plus loin. L’on retrouve des textes de ce genre, et beaucoup d’autres, plus difficiles, dans le volume 2.

Dans Manekineko 2, il n’y a plus de découpage en leçon, mais une série de textes, plus ou moins longs, accompagnés de leur vocabulaire et des règles grammaticales. Règles qu’on retrouve en toute fin d’ouvrage. C’est donc à nous d’organiser notre travail, entre apprentissage du vocabulaire, des kanji, et de la grammaire.

Y’A-T-IL UNE METHODE MIRACLE POUR APPRENDRE LES KANJI ?

Non.

Tu les prends comme tu veux, en entrée ou en dessert, tu devras te les taper, les kanji. Apprends par cœur, mais intelligemment, comme disait mon prof d’histoire-géo. En les reliant à un contexte, comme dans les joyeuses phrases citées ci-dessus. En comprenant leur sens, en les révisant tous les jours, en étant en contact permanent avec eux, activement et passivement. Je reviendrai prochainement sur « comment apprendre le japonais passivement ».

On peut aussi essayer des moyens mnémotechniques (copyrightés mikki, donc chelous) :

女 : onna = femme | 安い : yasui = bon marché => Yasui = le chapeau sur la femme.

Que dis-tu de ça ! A noter que le « chapeau », a un terme plus technique. Mais je l’ai oublié u_u.

婚 = KON, mariage. Si on décompose, ça donne :

女(onna = femme) | 氏 (shi = nom, patronyme) | 日(hi = jour, soleil)

J’ai donc retenu le kanji ainsi : « la femme non jour ». Ne raillez pas mes moyens mnémotechniques !

Y’a quand même des kanji easy life : 木 : ki = arbre | 林 : hayashi = bois, forêt | 森 : mori = bois, forêt

La réponse à l’interro flash « quel est ce kanji » (photo ci-dessus) : 髪 : kami = cheveu !

LE KANJI TOUS LES JOURS

kanji_test_bentobox

Les kanji au boulot !

Sur mon lugubre poste de travail, j’ai planqué des « flash cards manuelles » de kanji.

J’y jette un œil de temps en temps, je les dessine mentalement (genre !)

J’ai également investi dans une ardoise.

Depuis, mes collègues me raillent. En salle de pause ou dans le réfectoire, ils me crient : « alors, 9×9 ! », croyant que je révise mes mathématiques. Je recopie les kanji étudiés sur le poste de travail, fais des interros, oui, c’est l’école !

ardoise_kanji

L’ardoise des kanji !

Apprendre les kanji, c’est découvrir un univers riche et passionnant. J’eus l’impression de vraiment toucher la beauté de la langue japonaise lorsque je me mis à apprendre les kanji. Les caractères ondulent, forment de beaux dessins, racontent une histoire. C’est magique.

La difficulté est là, cependant, tu la sentiras de moins en moins, lorsque tu constateras tes progrès. Quelle joie, de pouvoir lire un texte en japonais ! Je le fis une fois, devant Madame Forever. Elle fut, je peux l’écrire, oui, elle fut admirative, complimenta mon petit accent. Certainement, n’avait-elle pas perdu tout ce sang pour rien ! Il y a bien quelque chose, sous ce crâne d’otaku. Un peu de sagesse, peut-être. L’amour de la langue japonaise, assurément.

nihon_ni_ikitai

(Je veux aller au Japon !) Amuse-toi avec les kanji !


DES SITES SYMPA POUR APPRENDRE LE JAPONAIS

http://apprendre-le-japonais.fr/ : un site complet, avec des articles consacrés aux kanji. J’aime beaucoup celui dédié au corps humain n_n ! Avec des dessins, c’est encore plus simple de mémoriser.

http://www.apprendrelejaponais.net/ : de l’apprentissage du japonais, avec des leçons sympa, et des extra bienvenus, comme « rédiger un CV en japonais » « trouver du travail au Japon »

http://www.ici-japon.com/ : l’incontournable Ici Japon ! Des cours de japonais, des articles culture, voyage, travail, cuisine…!

http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm : pour réviser les kanji !

http://www.lekanji.com/ : un site très sympa, aéré, avec, of course, des exercices pratiques sur les kanji !

2 réflexions sur “Apprendre les kanji

  1. Coucou !

    Je suis tombé sur ton article via twitter et surprise tu parle de nous (apprendre-le-japonais.fr).

    Merci pour ton article qui me permet de bénéficier du témoignage d’un apprenti japanophone ^^ et merci pour ton appréciation des dessins de Mathieu que l’on propose sur le blog.

    Je me demandais au passage si tu avais essayer des applications comme Anki ou obenkyô pour t’aider dans la révision de tes kanjis.

    D’ailleurs tu connais combien de kanji (grosso modo) à présent ?

    Sur ce, bonne continuation. 頑張って下さいね。

    J'aime

    • Bonjour n_n !

      Hélas, n’ayant pas de smartphone, j’ignore tout du monde des appli’ >_<

      Auparavant, je devais bien connaître 400 kanji. Mais je me suis éloignée un temps de l'apprentissage, et mon niveau a bien baissé ! Je ne parle même pas de la grammaire (catastrophe !)
      J'essaie de reprendre doucement le rythme…^^' Merci pour tes encouragements et ton message n_n !

      J'aime

A toi d'jouer è_é !

