Père & Fils tome 1

Torakichi est un homme occupé. Herboriste itinérant, il sillonne les contrées, soulage les malades, visite les personnes âgées, apporte un peu de réconfort. Oublierait-il qu’il a une famille, lui aussi ? Une femme, et un fils, Shiro… quel âge a-t-il, déjà ?

C’est un drame qui ramène l’herboriste auprès des siens. Torakichi se retrouve seul, avec son fils, Shiro. L’enfant a trois ans. Est-ce assez, pour parcourir les routes ? Le père n’en sait rien, prend la main de son fils, décide de l’emmener avec lui, pour le voyage d’une vie. Mais il n’y connaît rien du tout, en éducation ! Etre le champion des herboristes, ça ne fait pas un bon père !

Chichi Kogusa © Mi Tagawa / 2013 / Mag Garden

Chichi Kogusa © Mi Tagawa / 2013 / Mag Garden

On fait de jolies rencontres avec les manga, parfois. Père & Fils est de ces découvertes touchantes et drôles à la fois. Je vis l’extrait posé sur la table de mon cher libraire, l’emmenais chez moi pour le lire, certaine d’apprécier le titre. « Père & Fils ». C’est simple et beau. L’illustration du premier tome est à son image.

Faute de temps, je ne pus lire l’extrait ; il était pourtant court ! Un ou deux chapitres, tout au plus. Lorsque je retournai chez mon cher libraire, le tome 1 était sorti. Je le pris. Les jolies rencontres, je vous dis !

Je démarre rarement mes chroniques par des phrases accrocheuses du type : « achète ce titre !! » J’aurais presque envie de le faire, tant Père & Fils enchante l’univers manga. Ça ne collerait cependant pas à l’esprit de l’œuvre. Le manga est bien trop beau pour que j’éructe ainsi, comme une commerciale agressive (j’ai été dans le milieu u_u) (oui, on ne dirait pas comme ça, j’en conviens).

Dès les premières planches, nous entrons dans la nouvelle vie de Torakichi. Mignon et innocent, Shiro s’extasie sur tout ce qu’il voit, ralentit le père, et le père s’énerve, maladroit et mal à l’aise. Mieux vaut se concentrer sur la botanique. Ça au moins, c’est facile. Ça amuse aussi le petit garçon, qui se met à répéter les noms des plantes qu’il connaît. Tout l’enchante, tout l’intéresse, il court sur les chemins de terre, rencontre de nouvelles personnes.

Ce sont les patients de Torakichi. Rythmant chaque chapitre, ils colorent le manga à leur image, rajoutent au comique ou à l’émotion. Ils permettent surtout de mettre en exergue la relation entre un père et son fils. Car l’herboriste apprend sur le tas. Il n’y a pas de formation pour être père, et chaque jour est, à la fois, une joie, et une épreuve. Shiro ne dort pas, Shiro pleure, Shiro pose trop de questions, Shiro se perd, Shiro ici, Shiro là, comme c’est épuisant, un enfant !

Peut-être qu’il ne l’aime pas. L’enfant ferait ça pour châtier son père, ce méchant qui l’a abandonné durant 3 ans. Le rude Torakichi tremble, panique. Et ce sont les gens d’une rencontre, les compagnons d’un jour, les gentils patients, qui le rassurent. Mais la véritable paix, il la trouve dans le regard émerveillé de son fils.

TAGAWA Mi, l’auteure, signe là son premier manga. Et quel manga ! J’aimerais lui dire, lui crier, elle me prendra pour une dégénérée, mais voilà, je l’aime, ce manga ! L’histoire, est tour à tour, comique, mignonne, touchante ; les décors et les tenues des personnages évoquent un Japon lointain et poétique. Le ton du manga, lui, nous renvoie à une réalité bien palpable : la difficulté de devenir père, les relations parents/enfants, la perte de l’être aimé, la nécessaire et douloureuse reconstruction…  Les rires et la petite frimousse de Shiro nous rassurent. Tout est possible. Nous ne sommes pas seuls.

J’espère sincèrement que vous aimerez ce manga autant que moi.


Titre japonais : ちちこぐさ [Chichi Kogusa] | Titre français : Père & Fils

Auteure : TAGAWA Mi

Editeur japonais : Mag Garden, 2013 | Edition française : Ki oon, 2016

Genre : comédie, tranche de vie

A lire dès 14 ans

A toi d'jouer è_é !

