Your lie in April tomes 1 et 2

SHIGATSU WA KIMI NO USO © Naoshi Arakawa / Kodansha Ltd

SHIGATSU WA KIMI NO USO © Naoshi Arakawa / Kodansha Ltd

Enfin ! J’en avais beaucoup entendu parler. En écrivant ces lignes (nous sommes le dimanche 20 septembre 2015 – 17h34, oui, je travaille tous les jours, for you !) (eh oui, je mets l’article en ligne 2 mois plus tard u_u), je me rends compte que… j’ignorais tout de l’histoire ! J’en ai beaucoup entendu parler, et suis incapable de dire de quoi ça parle, en gros ? J’ai honte de moi.

Je savais, tout de même, que l’histoire se déroulait à l’école.

Il faut bien commencer quelque part !

En avant pour une nouvelle découverte manga !

 

 

 

 

C’est mon cher libraire qui m’a conseillé de les prendre. Mon libraire a toujours bon goût. J’ai dévalisé son rayon avec mes grandes mains, oui ! J’aime beaucoup ce manga ! La musique, elle vit à travers les pages, c’est génial !

Ils ont tous 14 ans.

Les uns multicolores. L’autre en noir et blanc.

 

Kôsei, pianiste surdoué, a arrêté la musique il y a deux ans. Sa mère est morte. Il ne jouera plus. Les

SHIGATSU WA KIMI NO USO © Naoshi Arakawa / Kodansha Ltd.

SHIGATSU WA KIMI NO USO © Naoshi Arakawa / Kodansha Ltd.

compétitions, les récompenses, le petit virtuose abandonne tout. De toute façon, il ne s’entend plus jouer. La musique est partie loin de lui. Depuis, il se laisse vivre, il ne fait rien. Il étudie, c’est déjà ça.

Tsubaki, son amie d’enfance, est vive, dynamique… brutale ? Cette joueuse de baseball se démène pour colorer la vie de Kôsei.

Ryota, le mec cool du trio, vit pour le foot et les filles ! Il s’amuse à jouer les stars… si ça peut mettre un peu de couleurs dans la vie de Kôsei !

Ils sont trois, ça ne va pas. Il faut une autre fille ! Tsubaki intègre son amie Kaori, violoniste.

Et les couleurs viennent. Brutalement. Trop ? Kôsei ne voit plus rien.

Kaori l’entraîne dans un monde qui était autrefois le sien. La musique, les compétitions. Elle est terriblement douée, transformant les morceaux, les faisant vivre comme elle le souhaite. Tant pis si cela la disqualifie ! Kôsei, admiratif, se demande si lui aussi… mais il ne peut pas. Il ne joue plus.

Kaori, elle, est certaine du contraire. Que pourrait faire Kôsei, si ce n’est jouer au piano ?

 

Très belle découverte ! Naoshi Arakawa, l’auteur, avec son trait frais et dynamique, transmet toute sa passion pour la musique. Ça me donne envie de jouer… ! Ki-oon offre une édition soignée, rien à dire (Ki-oon, c’est toujours bien !). J’apprécie beaucoup ces liens Youtube vers les différents morceaux joués n_n. La peur, la jalousie, l’envie de sortir hors de son corps… qu’il est dur de vivre ! Les enfants aussi connaissent ces moments de solitude, de douleur et de frustration. Heureusement, il y a toujours un peu de joie, quelque part. Il faut se battre pour elle !

PROCHAINEMENT DANS YOUR LIE IN APRIL

Tomes 3 et 4 | Tomes 5 et 6 | Tome 7 | Tome 8


Titre japonais : 四月は君の嘘 (shigatsu wa kimi no uso) | Titre français : Your lie in April

Auteur : ARAKAWA Naoshi

Série finie en 11 tomes au Japon, 8 parus en France

Editeur japonais : Kôdensha, 2011 | Editeur français : Ki-oon, 2015

Genre : musique, école, romance, comédie, la vie en multicolore, c’est chic

A lire dès 12 ans, en criant « Born to be free !! »

4 réflexions sur “Your lie in April tomes 1 et 2

A toi d'jouer è_é !

