Live report ~ 29.09.2015 ~ Miyavi ~ WE ARE THE OTHERS

Je l’avais dit, que je la ferais, cette chronique !

C’est pas trop tôt !

MIYAVI version 2015 ! © 2015 UNIVERSAL MUSIC LLC All rights reserved

MIYAVI version 2015 ! © 2015 UNIVERSAL MUSIC LLC All rights reserved

Retour sur le concert de Miyavi. C’était la première fois que je le voyais. Ce mec est génial !! Engagé, charismatique, lumineux, il te retourne une salle entière en une seconde. Il revient en France présenter son nouvel album. Je crie avec lui : WE ARE THE OTHERS QUOI !!

 

Mardi 29 septembre 2015, je suis allée au concert de Miyavi. Je devais me rendre à celui du Bataclan, mais mon planning de présidente s’est subitement rempli ; je n’aurais pas pu honorer le public parisien de ma présence. (Beaucoup de « p » dans cette phrasse…) Mais à Lille, c’était safe. Direction le Splendid de Lille ! Comme tout s’est décidé au dernier moment, j’ai oublié d’amener mon appareil photo. OK, j’avoue : j’ai pensé à l’amener UNE FOIS ARRIVEE DANS LA SALLE DE CONCERT. Hashtag l’imbécile de service @_@ OK, OK…

Je suis arrivée en retard, en plus ! A 20H, je cherchais encore à choper un métro pour arriver à la salle… La lose ! Heureusement, mon fidèle garde est venu me chercher en voiture (lui attendait tranquillou dans la salle, il était arrivé à l’heure). Je suis énervée, je déteste être en retard, Miyavi va me regarder de travers, c’est certain !

20H25. Je suis là !! Le concert n’a pas commencé ! Miyavi est en retard, haha ! Le concert a commencé peu avant 21H. Les gens étaient fous ! Ils criaient et tout, les pauvres… J’avoue, je suis contente qu’il ait eu un peu de retard. Je suis sûre qu’il a fait ça pour moi (lol). Bon, il aurait pu commencer à 20H30, mais bon. (La chiante).

ENFIN, il est là !! Les premières notes de Cruel envahissent la salle, et on devient tous fous ! Je me rapproche – pas vraiment dans la fosse, je reste une nolife – On a tous oublié son retard de ouf, CRUEL quoi !! Cette chanson est une tuerie ! Miyavi nous embarque dans son univers en deux secondes ! Il est là, avec sa guitare, il ne fait qu’un avec elle, il est charismatique, il électrise, il lève le poing, je le lève aussi !

L’artiste enchaîne avec l’énergique What’s my name. Avant, je l’appréciais, sans plus. En live, c’est carrément différent ! Elle tue !! C’est pareil pour les autres titres, le coquinou Secret (faut aller voir le clip !!), le magnifique Selfish love, le très punchy et universel The horizon… ! Pour Cry like this, Miyavi lève un bras, le balance de gauche à droite, nous incitant à l’imiter. Un vrai gourou ! Dès qu’il lève un bras, on s’exécute, on fait la vague, on crie, ENCORE, ENCORE !! Toutes ses chansons sont taillées pour la scène. En live, elles prennent une coloration nouvelle, comme pour Calling, beaucoup plus rock en version live qu’en mode CD, où les touches jazzy ressortent davantage. Les deux versions sont géniales, of course !

On est là, tous unis ! Miyavi nous parle (son anglais est parfait ! Je suis jalouse !!), affirme qu’il est important, pour un artiste, d’être engagé, qu’il n’y a plus ni Noir, ni Asiatique, ni Arabe, ni Blanc, Jaune, Rose, Marron glacé, Caramel violet, nous sommes tous THE OTHERS >_< !!

Ce type a une énergie de ouf !! Il ne fait qu’un avec sa guitare, quand il bouge, on dirait un félin !! Il nous fait même le scandaleux REGARD PAR EN DESSOUS (tu sais, le fameux regard de séducteur, oui, oui, celui que tu rêves qu’on te fasse !!) J’ai bien vu qu’il s’adressait à moi, en fait, mais bon, ça reste entre nous (en mode pauvre fangirl fujoshi u_u).

C’était l’anniversaire de son batteur, Bobo ! On a tous chanté HAPPY BIRTHDAY ! Ma voix s’est élevée au dessus de celle des autres, car je suis Madame, moi, haha (useless u_u). Bobo est incroyable ! Quel duo de choc ! Qui dit encore ces phrases des années 90 ?

Le concert s’est terminé trop tôt >_< ! Il y a eu un ENCORE, of course ! Miyavi nous a ravis avec sa réinterprétation du thème de Mission impossible, c’était géant !! Il a terminé avec Futuristic love (encore une fois, la version live est incroyable !!) et DAY 1 !! Encore des chansons faites pour la scène, on dansait, on riait, c’était fort, quoi >_< !

 

Génial, formidable, AMAZING !! Je me répète, je sais, je sais. Ce mec, IL FAUT ALLER LE VOIR ! On ira ensemble, la prochaine fois, haha. Tu verras comment je bouge mon corps de requin.

Quand il entre sur scène, Miyavi électrise, rassemble, enchante ; c’était vraiment dingue, cette ambiance ! Et il a l’air si humble, en même temps ! Pop, rock, il touche à tout, ajoute des notes électro, jazzy, tout en gardant sa vision. Il se remet en question, explore le monde… C’est ça ce que j’apprécie, chez lui. C’est un artiste, un vrai !

Son prochain concert, obligé, j’y vais !

 

Setlist

Cruel | WHAT’S MY NAME? | Into the Red | Come Alive | Secret | Selfish Love -Aishitekure, Aishiteru Kara- | Subarashikikana, Kono Sekai -WHAT A WONDERFUL WORLD- | Calling Cry Like This | SURVIVE | Let Go | The Others | Horizon | ENCORE | Mission Impossible theme song | FUTURISTIC LOVE | DAY 1

 

 

 

A toi d'jouer è_é !

