Blue Spring Ride tome 1

blue_spring_ride_tome_01

AO HARU RIDE © 2011 Io SAKISAKA / SHUEISHA

Futaba Yoshioka n’aime pas les garçons, mais il lui arrive de renifler leur nuque. Faut savoir, petite ! Elle est au collège, on lui pardonne (on s’alarme, plutôt !!). Bah, elle n’a fait ça qu’à Kô Tanaka, ça passe… Tiens, c’est le seul garçon qu’elle supporte, d’ailleurs… Au point d’accepter un rendez-vous ? C’est mignon, les romances collégiennes.

Mais ça ne dure pas. Pour Futaba, c’est pire encore !

Lycée.

Futaba a grandi, elle est jeune et jolie, et alors ! Elle fait des trucs pas féminins, c’est sa nouvelle personnalité ! C’est plus cool comme ça. Du moins, elle le pense… Oh, et puis elle a des amies, pas comme au collège, alors… ! Trichons ! Tant que ça ne se voit pas…

 

Justement, la « rebelle vite fait » se fait griller par un camarade. Un grand mec avec une nuque comme celle qu’elle aimait renifler… Serait-ce lui, son grand fou de Tanaka ?

 

Il faisait partie des manga que je voulais lire. Je ne lis pas assez de shôjo… Si Lily la menteuse s’avère être une horrible pioche, Blue spring ride est une belle découverte…

A la première lecture, pourtant, je m’étais un peu ennuyée avec le tome 1. Vil crapaud qui ne comprend rien à la douceur des amours adolescentes… Je reviens sur mon jugement.

 

blue_spring_ride_futaba

Futaba – oh la choupette ! AO HARU RIDE © 2011 Io SAKISAKA / SHUEISHA

Blue spring ride est pur, doux, comme une brise légère, un souvenir que l’on aime, mais qui peut nous faire souffrir… à l’image des très jolies couvertures, qui racontent une histoire… C’est compliqué de grandir.

Futaba aimerait changer vraiment. Dire à ses prétendues amies la vérité – oui, je sais ce que vous pensez de moi, vous ne m’appréciez pas, en fait ! – mais elle craint l’exclusion.

Heureusement, au contact de ses nouveaux camarades de classe, l’adolescente ouvre les yeux… La pitchounette Yûri Makita, la froide Shûko Murao, le cool Aya Kominato… et .

Quelles nouvelles couleurs teinteront la vie de Futaba ?

 

Les fans d’histoires romantiques apprécieront. Toi qui me lis et me dévore de tes yeux avides (depuis quand avons-nous ce genre de relations !), tu penses peut-être que la Fujoshi n’aime pas les histoires d’amour…

Tu as raison.

Quand l’amour est le sujet principal, ça me donne envie de faire caca. Et de vomir. Sur mon caca. Oui, ouvre des yeux grands et imagine la scène ! Je ne ferai pas de SD. J’ai ma fierté (oui !).

Tous ces trucs romantiques doivent être enveloppés d’un voile de crétinerie, de folie, d’action, de loserie, de romanesque (Host club, Skip beat, Princess jellyfish, Emma…) pour me plaire. Sinon, c’est no way.

 

Kô - il est trop chou !

Kô – il est trop chou ! AO HARU RIDE © 2011 Io SAKISAKA / SHUEISHA

Cet été, j’ai décidé de changer et de tester des shôjo vraiment romantiques. Pour l’instant, ça va. Kô est tsundere, c’est chou ! J’aime les tsundere. Futaba fait ce qu’elle peut pour avancer… c’est dur, tout ça !

Le dessin d’Io Sakisaka est cool. Peu de décors, dommage… dans la pure veine shôjo, tu dis ? C’est toi la veine ! Le travail de Kana est soigné et propre. J’aime leur papier. Je remarque ne pas souvent évoquer le travail de l’éditeur. Mes excuses. Je suis une brute.

 

 

 

 

 

Blue spring ride est une très belle découverte ! Les fans d’amour, les pas fans comme moi y trouvent leur compte. C’est rafraichissant, de se plonger dans ces années de lycée, et voir ces jeunes se tourmenter. J’ai l’air d’une ancêtre en écrivant ça. Tant pis, je laisse.

Oh mais c’est la rentrée est passée ! Je vais être en retard !

PROCHAINEMENT DANS BLUE SPRING RIDE

Tome 2 | Tome 3 | Tome 4 | Tome 5 | Tome 6 | Tomes 7 à 11


Titre japonais :アオハライド (Ao haru raido) | Titre français : Blue spring ride

Auteure : SAKISAKA Io

Série finie en 13 tomes au Japon, 12 parus en France

Edition japonaise : Shûeisha, 2011 | Edition française : Kana, 2013

Genre : école, romance, tranche de vie

A lire dès 12 ans, sur fond de musique romantique ~

A toi d'jouer è_é !

