Les chevaliers du zodiaque – la légende du Sanctuaire

Semaine de haut niveau sur Madame Fujoshi ! Les meilleurs articles, les meilleures chroniques, tout ça only for you, mon dentifrice !

Ma garde rapprochée m’a encore gâtée. C’était dimanche dernier, elle me prête le DVD de Saint Seiya le film !! Les chevaliers du zodia-a-queuuuh ! Enfin ! Je voulais le voir au cinéma, mais tu sais comme j’entre rarement dans ces grottes climatisées.

Comment ça, j’aurais pu l’acheter moi-même ? Mais regarde un peu ce qu’ils ont fait de mon Shiryû !

saint_seiya_le_film_chevaliers_de_bronze

Il est là bas, à droite. Tu l’as vu ? Je chipote, je sais.

 

Alors, alors, fallait-il faire ce film en 3D ?

LA VARIATION

les_chevaliers_du_zodiaque_le_film_afficheDébat terrible entre les fans hardcore… et les autres ! Ce film, c’est de la daube, ou pas ? Ecoute le Mangacast – Omake de février 2015, y’a de l’argument, oh oui ! Moi aussi, j’ai vu ce film avec un œil neuf. Car c’est ça : ce n’est pas une production pour les fans, ni une suite de l’œuvre originale. C’est une variation sur l’univers de Saint Seiya. Inutile donc de le comparer au manga ou à l’anime. Il faut le regarder en mode « je découvre »… quoi ?

 

LES DECORS, C’EST CHOUETTE

Non, sérieux, j’ai essayé. J’ai regardé ça avec tous mes yeux neufs, même ceux du derrière, oui ! J’ai pas dormi, pas mangé, pas pété, j’ai été fidèle et digne, j’ai tout vu, scène par scène !

Saori - oh la pitchounette !

Saori – oh la pitchounette !

L’histoire, je l’ai comprise tout de suite (bon, en même temps…). Le Pope déconne, comme d’hab. Athéna veut aller lui causer, et se prend une fléchette ! Heureusement, les sémillants chevaliers sont là pour la sauver ! C’est pas ouf écrit comme ça, mais ça prend corps à l’écran… Faut dire que les décors, ils en jettent !

Le sanctuaire

Le sanctuaire

C’est vraiment le gros point fort du film. Les DECORS !

Très raffinés, harmonieux, ils invitent à la contemplation. Y’a eu de la recherche, déconnez pas. Le sanctuaire est un véritable bijou ! L’architecture, très travaillée, inspire grandeur et majesté (c’est beau tout ça).

 

*Je me gratte la joue * *Je me gratte la tête* *le dos* *je suis sale !*

 

POUR L’AMOUR DES SCENARISTES

Et après ?

Je me gratte ! Je m’ennuie !

J’ai essayé pourtant, avec mes yeux neufs. Ah, oui, il y a quelques scènes de combats spectaculaires, des plans vraiment jolis. Les armures des chevaliers d’or sont belles… mais elles brillent trop ! Et qu’est-ce donc que ces vilains masques !? Je ne reconnais personne, ils sont tous embrouillés dans leur sanctuaire, on dirait des shinobi ! Est-ce un hommage à ces fameux ninjas >_< ?

C'est Shun !

C’est Shun !

Shun en mode Shinobi !

Shun en mode Shinobi tecktonik !

Poursuivons sur les armures, mon incompréhension monte. Belle idée que de vouloir les retoucher. Mais… pourquoi ces horribles LED, ces routes flashy, on dirait des costumes pour aller en boîte ! Ils sont encore en mode tecktonik ou quoi !? C’est trop gros ! C’est moche ! Je vais me transformer en rageuse.

T'as plus d'ampoules ? Prends un chevalier !

T’as plus d’ampoules ? Prends un chevalier !

Je n’en puis plus. Mü ! Je dois l’écrire. Qu’ont-ils fait !? Tu ressembles à un apothicaire ! Et Milo… te voici bien transformé… On te fait enlever le casque pour nous planter le clou dans l’œil : « Oui, regardez ce que nous avons fait à Milo » !

Et l’histoire ! Tout est ramassé, embrouillé, encore. Ce n’est ni prenant ni rien du tout. Oui, on comprend, on comprend que l’on s’ennuie ! C’était trop ambitieux, de se taper tout le sanctuaire en moins d’1h30 ! Certains combats sont… (Hyôga quoi ! Shun ! Ikki !). C’est vite expédié, on a pas le temps, faut que ça avance !

La musique ? Il n’y en a pas ! Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que Yoshiki avait collaboré à ce film (Il signe « Hero »). Yoshiki quoi !! El Yoro !! J’ai du caca dans l’oreille. Je l’enlève. C’est une belle musique. Je l’ai déjà oubliée !

saint_seiya_le_film_sanctuaire_destruction

 

C’ETAIT MIEUX AVANT ?

Tu as envie de le dire, de le crier sur ta balustrade ! Attends un peu.

les_chevaliers_du_zodiaque_version_2d

Yeah ! C’est la photo de classe ! Prends-nous bien, Rodrigo ! (aucun sous entendu) (je suis la Fujoshi, enfin u_u)

Les chevaliers du zodiaque, c’est quand même des mecs qui rebondissent sur des marches d’escaliers, qui courent en biais… Parlons-en, de ces escaliers ! Dans le film, ils ont disparu. Je suis certaine que les acharnés ont crié au scandale. Oh non ! Les chevaliers ne pourront plus rebondir sur les marches en pierre ! Surtout que, quand ils rebondissent, les marches explosent, mais pas leurs armures ! Et ils tombent face contre terre, et ils se relèvent !

 

Ah ouais Kévin, on est mieux que bons pour Hollywood là

Ah oé Kévin, on est mieux que bons pour Hollywood là !

On parle aussi de cette série où les gens transportent soi-disant leur armure dans une boîte. Et elle va ou la boîte après ? Secret de fabrication ? Et dans Asgard, ils les gardaient où, les petites pilules qu’ils récoltaient à chaque combat ? Pas de poches, rien ! Ils les planquaient comme on met des suppositoires !? Nooon !!

saint_seiya_asgard_mime_de_benetnasch

Mon petit Mimedevénétaaache, comme on disait sans l’anime

Et s’il ne s’agissait que de ça ! Mais non ! Saint Seiya, c’est la série où les mecs passent plus de temps à bavarder avec leurs ennemis qu’à les combattre ! C’est la cafét, c’est Seiya et les garçons ! Viens que j’te raconte mon histoire mon chéri. Ah mais t’es sympa, en fait !? Ils sont TOUS sympas ! T’as envie de les protéger, tous ces pseudos chevaliers méchants maigrelets ! Et on s’étonne des dérives Boy’s love…

L’histoire ? Elle est nulle. Ah, je vais me faire découper en morceaux. Je ne suis pas bonne à manger ! C’est toujours le même délire : Athéna la débilos se fait enlever, flécheter, quand elle ne s’enferme pas elle-même avec l’ennemi. Et les petits chevaliers de bronze – ils sont lycéens, eh oui ! – troquent leur cartable carré pour leur boîte argentée. Ils vont rebondir sur des marches en pierre, ils vont répandre leur sang un peu partout, ils vont se dépêcher, car le temps est compté. 12 heures par-ci, jusqu’au coucher du soleil… C’est le management par la terreur, la pression du chiffre. Les chevaliers connaissent la dure loi du marché mondialisé !

Mais il y a un coeur. De la chaleur. Ecoutez les musiques.

 

LE COEUR FROID

Malgré tout, malgré mes yeux neufs, je n’ai pas apprécié ce film. La qualité des décors ne suffit pas. Cette variation n’est pas parvenue à avoir un cœur, un vrai, le sien, c’est plus pratique ! Il n’y a pas d’âme, tout est froid. Dommage.

Ils sont quand même bien bouillants, ces deux-là

Ils sont quand même bien bouillants, ces deux-là !

 


 

Studios : TOEI Animation

Auteur : Masami KURUMADA

Réalisateur : Keiichi SATO

Japon : 2014 | Disponible en France : DVD, Blu-ray – (coffret deluxe sorti le 1e juillet 2015)

2 réflexions sur “Les chevaliers du zodiaque – la légende du Sanctuaire

  1. Ben alors, je ne connais pas trop l’animé ni le manga. Je me suis dit le film pourquoi pas ? Mais là, hum, ce sera vraiment si il me tombe dans les mains sans chercher au vu de ce que tu écris et des autres critiques sur le net. Et les images que tu montres même pour les décors, bof, ça me semble trop lisse.

    J'aime

A toi d'jouer è_é !

