SummerJoshi ! Emma tome 2

Il fallait s’y attendre. Ce genre de romance ne dure pas. Mieux vaut partir, quitter cette grande ville, retourner sur les traces du passé… Emma prend le train, décidée à rejoindre son village natal. Mais la vie est parfois curieuse. Dans sa cabine, l’ancienne femme de chambre fait la connaissance de Tasha, jeune et pétillante domestique. Les bavardages amènent des idées nouvelles, Tasha propose à Emma de venir travailler avec elle, au service de la puissante famille Mölders. Une nouvelle vie commence, pour Emma…

emma_volume_02

EMMA © Kaoru Mori / 2002 / ENTERBRAIN

Une vie morne et sans goût, pour William. Il s’est résigné à jouer les marionnettes. Il les fréquentera, ces salons mondains, il dansera avec les unes, fumera avec les autres, il s’ennuiera, et son père sera content. Les Jones ne perdront pas leur prestige. Hakim, l’ami de William, voit comme le jeune homme se force à contenir ses sentiments. Il aurait tant aimé être avec elle…

Précédemment dans Emma

Une vie paisible, tout de même ? Emma prend ses nouvelles marques dans la luxueuse demeure des Mölders. Elle n’avait jamais vu de maison pareille, où les barrières sociales semblent plus souples, peut-être ? Dorothea et Haworth Mölders sont, eux aussi, uniques ; ils sont heureux, dans leur monde. Même s’il faut parfois exécuter son pas de danse et se rendre aux rassemblements mondains…

Notre jeune femme de chambre s’intègre vite. On la trouve toujours un peu trop mystérieuse, mais Dorothea l’apprécie au point de l’emmener dans ses sorties. C’est au cours de l’une de ces sorties qu’Emma rencontrera l’énigmatique Mrs Trollope. Cette dame est presque un anachronisme, avec ses animaux et ses cheveux courts ! Malheureusement pour Emma, la deuxième sortie avec Mrs Mölders la ramènera droit à Londres…

Toujours, cette grâce et cette mélancolie. On s’épouvante devant le choix de William… Pourquoi une telle précipitation ? Mais, avait-il véritablement le choix ? On comprend Emma, on espère des jours meilleurs pour elle, pour eux… Cette nouvelle vie chez les Mölders donne une couleur nouvelle au manga. Dorothea et Haworth apparaissent comme hyper modernes ! Presque visionnaires ! Chez eux, c’est comme une joyeuse maison, où les domestiques ont leurs jours off (ils peuvent faire la fête à domicile !). Adèle, Hans, Tasha… en quelques cases, ils nous apparaissent tous familiers, ces domestiques. Chez les Mölders, Emma trouve plus qu’un travail. Elle entre dans une famille.

Et la sienne ? La famille Jones est toujours pétrie de principes. Mais Kaoru Mori à l’intelligence de n’indexer personne. Elle ne juge pas, dresse des portraits fidèles de ces gens de la fin du XIXe. Elle nous dévoile, peu à peu, leur intimité… Pour William et Emma, pourra t-on espérer des jours heureux ?

 


Titre japonais : エマ (Emma) | Titre français : Emma

Kaoru Mori | 5 tomes (série finie)

Editeur japonais : Enterbrain, 2002 | Editeur français : Ki-oon collection Latitudes, 2012

Genre : historique, romance, critique sociale, seinen

A lire dès 14 ans, avec panache !

Publicités

A toi d'jouer è_é !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s