SummerJoshi ! Lily la menteuse tome 1

lily_la_menteuse_cover_tome_01Il faisait partie des shôjo que je voulais lire, celui-là. Pourquoi ? Parce qu’il y a un travelo. C’est tout. Je suis comme ça moi, j’aime quand ça change. Garçon le lundi, fille le mardi, je sais pas, il y a du move, ça m’intéresse. Une visite chez mon cher libraire s’imposait !

Me voici avec les quatre premiers tomes de Lily la menteuse. Vraiment, je n’aime pas ce titre. Ça fait très… vous ne trouvez pas ? (Vraiment ? C’est moi qui suis vicieuse alors ?)

 

 

 

Hinata Saotome a 15 ans. Elle s’alarme car elle n’a pas encore rencontré l’amour, le câlin, le bisou, le « on rentre ensemble à la sortie des cours » « et on ira manger des crêpes en chemin » (C’est toi la crêpe !). Hinata est une jeune fille ordinaire – elle a eu la chance de ne pas sombrer dans le tombeau des gens bizarres, des trucs comme les fujo (les fujo sortent pas après les cours, car, DEJA, elles n’y vont pas !).

Fille ordinaire… qui va basculer dans la dimension du turfu bien vite ! Voilà ce qu’on récolte à vouloir être amoureuse ! C’est qu’Hinata rencontre, un beau jour (toujours !), un grand et beau mec qui lui demande de sortir avec elle.

lily_la_menteuse_cover_tome_01

Je la remets pour habiller un peu la page… J’ai rien d’autre à mettre, oui.

PAUSE s’il vous plaît u_u.

C’est TOUJOURS comme ça. Le mec le plus beau, le plus grand, avec des épices et du fromage vient DIREKTEULI dans ta direction à toi seule, et il te dit, comme ça, sans crier gare : on sort ensemble. POURQUOI !! Monde cruel, en vérité, je vous le dis, CE N’EST PAS CA !! La fille ordinaire aura, au mieux, le type ordinaire, ou rien du tout même ! Rentre à la maison tout de suite après les cours et fais tes devoirs !! Et on s’étonne que je sois devenue une fujo ! Je vous le demande, mes chers compatriotes, OU ETAIENT LES BISHI DANS MON LYCEE !! OU !! OUUUUU !! J’y suis toujours (au lycée ?) ; je les attends, ils ne viennent pas !

Donc, un bishi vient demander à Hinata de sortir avec elle. Et elle dit oui, ce que je comprends. On s’intéressera à « qui est la personne » après u_u. Quoique, elle aurait peut-être mieux fait de s’y intéresser avant… le beau gosse en question, c’est En Shinohara. Un travesti. Il vient à l’école en nana et personne ne lui dit rien. C’est qu’il est CANON en fille ! Il est plus fille que la plus fille des filles quoi ! Le mec a développé un mépris profond pour les gens de son espèce ; être une fille, c’est plus mignon ! Mais Hinata supportera t-elle de sortir avec un mec plus belle qu’elle ?

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de school manga. Lily la menteuse me ramène à l’école, et je m’interroge : nooon, je me posais aussi ces questions avant ? Non, impossible, j’étais déjà une otaku, j’oubliais u_u.

Il faut lire ce manga sans prise de tête, en se disant : ah, oui, ils sont jeunes. Ce sont des problèmes graves et sérieux, pour eux (tu verras quand tu devras finir le mois avec 15€, tu verras où sont les problèmes è_é !).

lily_la_menteuse_cover_tome_01

Hop, une petite dernière…

Lily la menteuse est une comédie rafraichissante, et qui démarre vite ! On ne met pas 150 ans à mettre les héros ensemble, c’est bien. D’ailleurs, au début, je n’ai pas compris que « En » était le prénom du mec. J’ai lu la bulle : ah, elle l’a appelé par son prénom ? Ah bon ? Quand ça ? Je reviens en arrière. « En ? En quoi ? » Je finis par comprendre que c’est son prénom, « En » « én’ ». Je suis bête. Ce n’est pas une surprise.

Ce tome 1 est une compilation de petites scènes du quotidien en mode comique : En en maid, En en kimono, En à la fête de l’école, En et le premier rencard… autant d’occasions de customiser notre petit bishi ! Et Hinata qui suit, qui se questionne, quand même, qui le jalouse… Mais c’est toujours drôle ! Tant mieux : ça deviendrait tragique si ça devenait trop sérieux… Les dessins ? Bof, ça passe, on va dire.

Mais vraiment, je n’aime pas le titre. La mangaka, Ayumi Komura, explique son choix… ça ne parvient pas à me convaincre. On dirait un titre de porno ! Voilà, je l’ai dit, et tant pis si je vais trop loin. Vous savez, les machins « bidule la cochonne » « bidule la menteuse » allez viens que j’te BIP BIP BIP >_< Assez, restons purs !!

A lire en posant son cerveau, pour faire un peu de gymnastique faciale sur ton transat’ ! Ah pardon, tu es comme moi, dans la grotte ? Il fait frais ici, good choice !

PROCHAINEMENT DANS LILY LA MENTEUSE

Tomes 2 à 4 | Tomes 5 à 17 (fin)


Titre japonais : うそつきリリィ (usotsuki lily) | Titre français : Lily la menteuse

Auteure : KOMURA Ayumi

Série finie en 17 tomes en France et au Japon

Editeur japonais :  Shueisha, 2009 | Editeur français : Delcourt, 2012

Genre : travelo power !! amour toujours, comédie, school way of life

A lire à partir de 12 ans

Publicités

A toi d'jouer è_é !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s