LA SEMAINE JAPON ! 03 # à la recherche du correspondant japonais

Pratiquer, c’est essentiel pour progresser. A l’écrit, à l’oral… avoir un correspondant japonais est un bon moyen d’apprendre autrement !

Toute fière de maîtriser les いただきます!(itadakimasu ~ « bon appétit ! ») おいしいです!(oishii desu = c’est bon !)   – eh oui, la bouffe et moi, c’est le big love – j’ai voulu mettre en pratique mon apprentissage.

Et donc !! Les correspondants japonais ! Ouiii, je sais : on est là pour apprendre mutuellement. C’est pas s’inscrire sur un site de rencontre. Ça, la Fujoshi l’a bien compris.

la_fujoshi_rencontre_des_japonais

la Fujoshi défujoshisée u_u

LES TRUCS A FAIRE

Présente toi ! C’est comme une bande annonce, une jolie couverture de livre : tu te dis : celui-là, j’vais m’le faire è_é (La Fujo à la librairie, c’est un truc à voir u_u).

la fujoshi défujoshisée again. Je comprends les Amars (manga Princess Jellyfish, à lire^^)

la fujoshi défujoshisée again. Je comprends les Amars (manga Princess Jellyfish, à lire^^)

Deux possibilités :

Tu maîtrises le japonais : go pour la VO. Une présentation en japonais aura forcément plus d’impact !

T’es plutôt en mode « le japonais, c’est compliqué » : OK, présentation en français validée. Quoi, tu croyais que t’allais devoir te faire seppuku ? Relax, pélican ! N’oublie pas quand même la phrase en japonais ; ça fait toujours son effet. Demande autour de toi : les passionnés n’hésiteront pas à t’aider à traduire tes phrases. Demande poliment, surtout. Enfin, perso, même une demande polie, moi, je fais payer. Ah faut manger, diantre ! Tu crois que je suis payée pour alimenter ce blog ou quoi ? Comment ça personne paierait pour ça ? D’où qu’tu m’parles, toi !? Je suis… !!

Pour ta présentation, insiste sur l’essentiel : ce que tu aimes dans la culture japonaise, ce que tu attends de l’échange avec un correspondant, ce que tu peux apporter… C’est un échange, garde ça à l’esprit.

LES TRUCS QUE TU PEUX OUBLIER

la_fujoshi_au_naturel

la fujoshi au naturel. Ah c’est moins funky u_u

C’est bien de parler de ce qu’on aime dans la présentation. Si tu réponds à une annonce laissée par un(e) Japonais(e) qui parle de sa passion pour les manga, anime, jeux vidéo, fonce direct et balance toutes tes réfs, profite-en ! Dans le cas contraire, abstiens-toi d’évoquer ta passion trépidante. Oui, je sais, ça fait aussi partie de la culture nippone… On en reparlera è_é.

Je l’ai dit plus haut : t’es pas là pour chercher ton copain/ta copine ! Un peu de sérieux. Certaines annonces font froid dans le dos. On dirait qu’elles ont été écrites par d’horribles pervers @_@. De la discipline, que diable !

De la discipline et du feeling. Ne te monte pas la tête, t’es pas un train de construire un plan financier. Sois patient : la réponse du/de la correspondant(e) peut tarder à venir. Là, je suis plutôt dans l’optique où tu écrirais une annonce. Certains préfèrent répondre aux annonces postées par les Japonais, ce qui leur permet de sélectionner eux-mêmes les profils qu’ils recherchent. D’autres préfèrent écrire leur annonce, et attendre les réponses du/de la correspondant(e). A toi de voir quelle méthode te correspond (tu peux aussi faire les deux). En grande flemmarde, je me suis contentée d’écrire mon annonce u_u. Oh et puis je préfère attendre qu’on me réponde. Comment ça, si on ne me répond pas ? Pourquoi tant de défaitisme ?

Quelques sites sur lesquels tu trouveras des correspondants :

http://fr.multilingual-network.com/ le site mythique !! Je m’y étais inscrite !

http://www.ojapon.com/ autre référence

http://www.m0shi-m0shi.com/

http://www.penpal-tradition.net/members/0-1-3-correspondant-japonais-japon.html

http://www.correspondantjaponais.com/ je viens de le découvrir, celui-là^^

Bonne recherche ! Fighting !

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “LA SEMAINE JAPON ! 03 # à la recherche du correspondant japonais

  1. ça me rappelle comment j’ai rencontré ma femme – à l’époque Internet était pas rapide, il y avait dans l’université où j’étudiais des cahiers où on notait la langue étudiée pour que les étrangers puissent échanger.
    Avec mon plus beau stylo rouge et en en soulignant dans le plus pur style bourrin le « e » entre parenthèse à la fin de « japonais(e) » sans y croire vraiment, et ben j’ai quand même rencontré 2 nanas et refusé 1.
    Ma femme m’a appelé en pensant que j’étais une fille, la suite lui prouva que non.

    Aimé par 1 personne

      • hihihi le destin il faut un peu lui forcer la main des fois.

        Pour donner un peu plus de romantismes à la françaaaaaaaise, ce fut au Beaujolais Nouveau, fameux concours de viande saoule, que tout se décanta. Bien qu’elle refuse de l’admettre, ce fut elle qui lança les hostilités. 14 ans que ça dure…

        « Un jour mon prince viendra » – il n’a jamais été dit dans quel état et s’il était beau ou riche.

        Je te souhaite de trouver ton bonheur – et la manière on s’en fout.

        Aimé par 1 personne

        • Oh, c’est trop gentil ! C’est la première fois qu’on me souhaite le bonheur (ma vie est-elle si misérable ?) (amis, où êtes-vous ?)
          Je plaisante, je plaisante… N’empêche !! J’envie ton épouse !! (Eh bim, on la complimente, elle fait des avances…) *tousse*
          J’ai bien ri avec ta phrase « il n’a jamais été dit dans quel état et s’il était beau ou riche » ! Oui, oui, c’est bien vrai !
          Merci encore !
          La semaine prochaine, je serai ready, c’est sûr ^o^ !

          J'aime

A toi d'jouer è_é !

